mercredi 28 novembre 2007

Photoquai 4

Manit Sriwanichpoom, photographe thaïlandais.
Cet artiste est un activiste qui, depuis vingt ans, se bat – et il le documente – pour qu'existe enfin à Bangkok un Musée d'art contemporain. Il a réalisé des séries historiques, dans l'urgence qui caractérise sa façon de faire, en réinterprétant les icônes du photojournalisme, et en adjoignant aux réfugiés les sacs des marques de luxe qui envahissent son pays pour le plus grand bonheur des nantis. Depuis quinze ans, il a développé une critique de la consommation et du tourisme en mettant en scène, avec un humour ravageur, un personnage baptisé « Pink Man ». Celui-ci, dans son costume flashy, toujours accessoirisé d'un Caddie rose et du téléphone portable qui va avec, est un révélateur sans compromission de l'état du monde, de la consommation des temples en Indonésie (après les attentats terroristes) à la vision conventionnelle que ses contemporains peuvent avoir d'un Paris partagé entre baguette et béret, pour se conclure dans un
« déjeuner sur l'herbe » d'aujourd'hui. Il y a un an et demi, il a déménagé son studio dans Bangkok et a ouvert, avec son épouse, un lieu où ils vendent des tirages photographiques (les siens, bien entendu, et ceux des amis qu'ils estiment), des livres et des objets venus de l'Inde, dont ils sont amoureux. Pour se présenter, il a réalisé, en lumière naturelle et avec une rare humilité couplée à une incroyable exigence, les portraits de ses nouveaux voisins. C'est un vrai bonheur de pouvoir exposer cette photographie dans sa rare pureté.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Tu t'es déchaîné avec toutes ces photos : bravo, elles sont superbes !

Anton a dit…

Ce sont des photos de photos… issues de l'expo temporaire Photoquai, en face du musée du Quai Branly, et consacrée à des photographes de tous les continents. Il y en avait beaucoup d'autres ! Avec beaucoup de talent ! Il ne me reste plus qu'à écrire les haïkus qui vont avec…

Belle journée à toi, hélas sans trop de lumière… Mauvais pour les photos, ça !

Anton

Anonyme a dit…

Ben pas grave le peu de lumière. dans ma campagne, ça fait très joli et qu'il pleuvent ou qu'il fasse beau, j'ai mon appareil ! Et puis un effet "high key", c'est à dire une photo qui tire sur le blanc avec couleurs très claires, c'est super joli. J'en ai quelques unes sur mon blog, dont celle du dernier article.